Le vignoble

Le domaine couvre aujourd’hui 8,50 ha dont 7,50 ha en Sauvignon et 1 ha en Pinot Noir ; répartis en une trentaine de parcelles sur les coteaux de 4 communes du Sancerrois.

Thibault travaille la vigne de façon très traditionnelle. Sa philosophie est celle d’une culture de respect de ses terroirs. Toutes ses interventions sont limitées, raisonnées et guidées par son souci de préserver l’environnement afin d’obtenir un raisin sain, de qualité tout en respectant la nature.

De Décembre à Mars, dans les vignes du domaine est pratiquée la taille Guyot. Les sarments coupés sont mis au milieu du rang pour être broyés et enfouis dans le sol afin d'apporter de l'humus naturel.

Au printemps, Thibault pratique le labour des sols en plein pour une dynamisation de la vie microbienne du sol ; ou seulement sous les pieds dans les parcelles à fortes pentes pour laisser une bande enherbée afin de limiter l’érosion. A l’approche de l’été, la vigne ayant bien poussé, il faut ébourgeonner afin de maîtriser les rendements et limiter l’entassement foliaire. Puis arrive l’accolage qui consiste à relever et serrer la vigne entre les fils pour optimiser l’étalement de la végétation et donc permettre un meilleur ensoleillement des raisins.

Durant l’été, il est pratiqué régulièrement le travail du sol entre les pieds afin de détruire les mauvaise herbes.
Après un suivi rigoureux de la maturation des raisins, c’est les vendanges. Thibault récolte mécaniquement pour bénéficier d’une grande souplesse d’interventions et donc décider du jour des vendanges parcelle par parcelle. Une fois les baies de raisins récoltées, elles sont acheminées au domaine.

Cette palette de parcelles permet d’avoir les trois sols présents à Sancerre.

Terres blanches

Sol de marnes argilo-calcaires du kimmeridgien

Caillottes

Sol de calcaire très pierreux

Silex

Sol argilo-silicieux du tertiaire

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Mentions légales - Réalisation Direct-Web